qu'est-ce qu'un psychanalyste?

Retour
Comment choisir son psychologue à Paris 11

qu'est-ce qu'un psychanalyste?

 

 

La formation pour devenir psychanalyste se déroule au sein d’une école de psychanalyse. Elle passe par la psychanalyse personnelle, à savoir aller sur le divan pour emprunter les chemins de l’inconscient. Le psychanalyste a à repérer chez lui les effets de la parole mais aussi s’approcher de la dynamique psychique inconsciente et se frotter à ses propres résistances pour pouvoir repérer les chemins par lesquels il y a à passer pour devenir ami de son désir et ne plus se saboter en échouant, en se malmenant, mais devenir responsable de sa vie et de ses choix.

 

Ainsi, le psychanalyste accompagne l’être désireux de savoir ce qu’il en est pour lui des freins qu’il s’inflige, de la culpabilité, de sa propre agressivité pour pouvoir s’en libérer en traversant sa propre psychanalyse, afin d’être sur la voie de ce qu’il désire et non plus aliéné aux mots et aux maux des autres.

 

Le psychanalyste est celui qui conduit des cures psychanalytiques, selon un dispositif où le psychanalysant, la personne en psychanalyse, est allongée sur le divan et n’a plus besoin d’avoir un regard sur le psychothérapeute pour soutenir sa parole. C’est le désir de savoir de la personne et sa parole qui la mène sur le divan. 

 

 

Prenez contact