Freud

Retour
Comment choisir son psychanalyste à Paris 11

Freud

 

 

Sigmund Freud (6 mai 1856 – 23 septembre 1939).

 

Médecin viennois, neurologue de formation, il est le fondateur de la psychanalyse.

 

Sa collaboration avec Breuer, médecin et physiologiste autrichien travaillant sur l’hystérie, et l’influence de Charcot, neurologue français ayant travaillé sur l’hypnose et l’hystérie, vont mener Freud sur les pas de la découverte de la cure par la parole, la psychanalyse. Par la suite cette découverte va se déployer et s'enrichir d'un point de vu clinique et théorique. 

 

Freud va faire rayonner la psychanalyse d’abord en Autriche, puis en Suisse, à Berlin, à Paris, Londres et aux Etats-Unis.

 

Les concepts qu’il développe avec ses disciples, sur les processus psychiques, vont donner lieu à une méthode cathartique, une méthode thérapeutique mais aussi en une science. La volonté de Freud a toujours été de faire de la psychanalyse une science.

 

La science psychanalytique a, dès l’origine, pris sa source dans la parole des patients et psychanalysants, qui ont donné la direction à Freud. Direction vers l’inconscient, le refoulement, la pulsion, les fantasmes fondamentaux, le complexe d’Œdipe, et cetera.

 

 

Prenez contact